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Pas d'éducation, pas d'avenir !

61 millions d’enfants ne vont pas à l’école. L’absence de bâtiments en dur, de cantine, ou de tables pour étudier ainsi que des conditions d’hygiène insuffisantes, sont autant d’obstacles à leur scolarisation. La campagne Pas d’Education, Pas d’Avenir finance des micro-projets pour résoudre ces difficultés sur le terrain.


L’illustration de la campagne 2014 « Pas d’Education, pas d’Avenir ! » (PEPA) est de Bruce Clarke, artiste né en 1959 en Angleterre, de parents sud-africains ayant quitté le pays pour des raisons politiques, Bruce Clarke, plasticien et photographe, s’engage dès l’adolescence dans la lutte contre l’apartheid.


Pour en Savoir plus cliquez sur l'affiche

 Solidarité Laïque : une rentrée solidaire pour les enfants du Mali


Du 31 août au18 décembre 2015, Solidarité Laïque lance l’opération « Rentrée scolaire – un cahier, un crayon » qui vise à collecter des fournitures scolaires neuves pour les pays les plus démunis.


Pour sa 15ème édition, Solidarité Laïque a souhaité aider le Mali, qui peine à se reconstruire suite au conflit armé de 2012.


Cette démarche se déroule en deux temps. Elle commence par une sensibilisation, auprès des élèves de la maternelle au supérieur, aux enjeux et à la mise en œuvre du droit à l’éducation au Mali. Puis elle se poursuit par la collecte de fournitures scolaires, pour répondre aux besoins du pays et équiper ses classes les plus défavorisées.


La Rentrée solidaire invite ainsi les enfants et les jeunes à s’engager de manière concrète dans un projet de solidarité internationale. Des ressources pédagogiques à destination des enseignants, sont également disponibles en libre accès sur le blog uncahier-uncrayon.org


  

S’associer est une force !


Pour célébrer ses 150 ans en 2016, la Ligue de l’enseignement met en œuvre dès cette année, un large programme d’actions nationales et régionales, dont l’objet est de faire mieux connaître son histoire et son implication forte dans le monde d'aujourd’hui.


2016 sera ainsi l’occasion pour la Ligue de l’enseignement, de rendre compte de la réalité de son apport à la société et de réaffirmer sa détermination plus forte que jamais, à construire l’éducation populaire de demain et à faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité d’une république laïque et solidaire.

La Ligue de l'enseignement fête ses 150 ans


Fondée en 1866 par Jean Macé, la Ligue de l’enseignement rassemble aujourd’hui 30 000 associations affiliées et constitue en France, le plus important mouvement d’éducation populaire. Promoteur de la vie associative, partenaire de l’école publique et des acteurs locaux, la Ligue réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport

Contribuez à la Rentrée Solidaire pour les écoliers du Liban !


La Rentrée Solidaire 2016-17 avec les écoliers du Liban

Avec notre partenaire local, l’association TWT, nous soutenons depuis trente ans le système éducatif public dans la région de Saïda. La Rentrée Solidaire sera un levier supplémentaire pour y relever les défis de l’éducation pour tous : riches et pauvres,…

A lire absolument


"Les lois naturelles de l'enfant" de Céline Alvarez.

Editions Les arènes


Pour une éducation respectueuse du fonctionnement humain


Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique scientifique, c’est à dire pensée à partir des lois de développement de l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours de professeur des écoles. Après avoir passé le concours en candidat libre, elle demande un entretien auprès du Conseiller du Ministre de l’Education nationale, qu’elle obtient. Les conditions qu’elle demande lui sont accordées : une école implantée dans un quartier défavorisé, une classe d’âges mélangés, des tests scientifiques annuels pour mesurer les progrès des enfants, ainsi qu’une carte blanche pédagogique totale. Ces conditions extraordinaires ont été obtenues après un long échange sur les mécanismes naturels d’apprentissage humains. Céline expliqua qu’en les respectant plutôt qu’en luttant contre, les problèmes majeurs (échec, montée de la violence) que rencontre actuellement l’École française seraient considérablement atténués. Le Conseiller lui accorde ce qu’elle demande en ajoutant : “Si ce que vous dites est vrai, nous n’avons pas le droit de passer à côté.” L’expérience a lieu à Gennevilliers, en Zone d’Éducation Prioritaire et Plan Violence, de 2011 à 2014

Pour mener cette expérience, Céline Alvarez a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d’une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en la psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu’en de la linguistique française.


Pour connaître sa méthode, consultez son site : www.celinealvarez.org