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Ami(e)  lecteur(trice),


Notre école républicaine est le fruit d’un long parcours qui commença à la Révolution française et qui s’est poursuivi tout au long du XIXe siècle pour aboutir aux grandes lois Ferry.

L’école laïque permit alors aux plus pauvres, selon leur talent, d’accéder à des niveaux d’études jusque-là réservés aux plus riches et à la bourgeoisie.


Le XXe siècle rendit notre école plus égalitaire en supprimant la distinction entre l'école du peuple et celle de l'élite, celle des garçons et celle des filles, et en ouvrant à tous les portes du collège.

 

Tout au long de ce parcours, divers mouvements et organismes ont remis en cause, souvent avec raison, l'efficacité de l'instruction scolaire française.


Le XXIe siècle devra supprimer l'échec scolaire d'un trop grand nombre de jeunes…  Notre éducation n’est ni juste, ni efficace…

A nous de la transformer afin qu’elle soit encore celle de la République.


Ce site est un outil de réflexion et de mémoire pour tous ceux qui sont soucieux de mieux comprendre notre école afin de continuer à la faire évoluer. Il vous est ouvert, et je recevrais avec plaisirs toutes vos remarques et idées.



                                                                        Guy Dessauw

Tableau position sociale de l'homme

" L'Instruction publique doit être l'instrument privilégié de la libération de l'esprit humain. Or le risque est toujours grand qu'elle devienne au contraire le moyen privilégié, pour un pouvoir, d'asservir la pensée. Dès lors, il ne saurait y avoir d'éducation publique que libre, protégée contre tout dogmatisme, et ouverte à la raison critique. L'instruction publique ne sera donc asservie à aucune doctrine politique : c'est le principe de neutralité de l'école. Elle ne sera assujettie à aucune autorité religieuse : c'est le principe de la laïcité de l'école."

Elisabeth et Robert Badinter.

« Un homme de science loyal ne transige pas avec la vérité,  avec la recherche de la vérité. On n’écrit pas l’histoire avec une idée préconçue ; où l’on ment. On cherche à connaître et comprendre les faits, tous les faits et leurs mobiles cachés : qu’ils soient pour ou contre notre sentiment. Seule, cette science véridique et désintéressée s’oppose au cléricalisme des gens d’Eglise et des politiciens. Je n’aime point les dogmes. Il y en a beaucoup trop dans le marxisme de Moscou. Vous n’êtes pas des curés. Vous n’avez pas à enseigner ce qu’il faut penser. Vous avez à enseigner à penser,- à voir et à penser, par soi-même, - à être libres. » Romain Roland, 1923, correspondance avec Josette Cornec (Josette et Jean Cornec, instituteurs)

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contactez Guy Dessauw



 par courriel :  postmaster@le-temps-des-instituteurs.fr

  

Nouveauté ou mise à jour

                    Avril  2020

Ce site évolue au gré des recherches et découvertes.

Tous les dossiers sont continuellement recomposés, améliorés ou complétés.

  


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Nouvelle rubrique



1 mars 2020

J'ai visité votre site que je trouve vraiment très bien fait et très instructif. Aussi je me permets de vous poser une question.

Depuis longtemps ,j'essaye de trouver un livre que j'avais en CE1 ou au CP. Un livre qui aurait fait suite à la méthode Boscher du CP.J'étais au CP en 1958.

Ce dont je me souviens: sur la page de gauche, sous une grande image , était écrit ceci: mardi était un jour extraordinaire, c'était le jour de la lessive.....à l'imparfait ou au présent,je ne sais plus.

J'ai beau regarder,impossible de trouver ce livre.J'aimerais bien l'avoir pourtant.

Peut-être pourrez-vous m'aider ? Livre d'apprentissage ? Livre de lecture ? Quel est son titre?

Maryse


4 février 2020

J'ai découvert tout à fait par hasard votre site, et celui-ci est vraiment très bien conçu ! Toutefois, il est fort dommage, d'y relever quelques fautes d'accord et d'orthographe ! C'est ce que j'ai pu constater, et ce, à deux reprises en ne lisant que la page "écolier", je lirais également la suite de votre site avec toutes ses pages ! En espérant que d'autres fautes grammaticales ne s'y trouvent pas ! Sachez que je n'ai pas pu faire d'études secondaires, et encore moins d'études supérieures ! Car mon père, un ouvrier sans la moindre qualification, m'a mis en apprentissage chez un patron, et ce, pour l'unique raison, que je ramène mon salaire à la maison ! Ainsi, dès l'âge de 14 ans, juste après l'obtention de mon "certif", et bien que reçu le premier de mon département, avec les sincères félicitations de Monsieur le Préfet, je me suis donc tenu à l'obéissance paternelle ! Toutefois, sans études secondaires, j'ai voulu lui démontrer que j'étais tout à fait apte à progresser par moi-même ! Ainsi après mon premier CAP de serrurier, j'ai réussi mon CAP de soudeur l'année suivante, tout comme l'année d'après, j'ai obtenu mon CAP de chaudronnier, et ce, avant de réussir, au bout de deux années d'études supplémentaires, mon brevet professionnel ! Et depuis, je n'ai plus jamais manqué de m'instruire, dévorant toutes sortes de livres, et ce, dans de nombreux domaines tant scientifiques que littéraires, etc.

Aujourd'hui âgé de 68 ans, je m'intéresse vivement à la physique quantique et aux particules élémentaires, puis, grâce à l'aide d'un ancien professeur d'université, celui-ci n'a fait passer quelques tests, afin de mesurer mon QI, et mes résultats l'ont grandement surpris, en découvrant que mon QI était de 148 !

Je n'ai rien donc à devoir démontrer, à qui que ce soit, en ce qui concerne, tant mon intelligence que ma culture générale, qui s'est toujours faite comme on le dit si bien, "sur le tas" !,

M GEORGE


4 décembre 2019

J’ai découvert votre site deux fois : la première en faisant des recherches complémentaires à un cours en amphi où était abordé l’élargissement du système éducatif français sous Napoléon Ier et la seconde fois en faisant des recherches pour un projet littéraire sur l’école communale dans le milieu rural au sortir de la Première Guerre mondiale.

Je tenais d’abord à vous féliciter et vous remercier pour le travail de qualité que vous avez fourni sur ce site, très fonctionnel et riche en informations utiles. J’y ai trouvé tout ce que je cherchais !

Par ailleurs, en flânant dans la section découvertes, j’ai remarqué que vous parliez de musées sur l’école mais que la section était vide et ouverte aux suggestions. L’abbaye école de Sorrèze me semble être un exemple intéressant d’école gérée par des religieux (ici les dominicains). On peut y voir les cellules des élèves et un salle de classe restaurée. Le complexe est superbe et retrace l’histoire de l’abbaye et de l’école royale militaire qu’elle a abrité. Il y a une ambiance très particulière dans certaines pièces où l’on ressent vraiment ce que ressentaient les jeunes élèves qui y entraient. L’espace muséographique est bien géré, simple et pertinent...

Martin Javerzac


8 septembre 2019

J'ai découvert votre site par hasard en cherchant des images sur l'école d'antan pour illustrer, sur mon blog,  mon poème "Tableau noir". Je le trouve très riche et instructif. Je voulais vous en féliciter !

Du coup, dans mon article, je le conseille à mes lecteurs qui pourrait être intéressés par ce thème. Je tenais à vous en informer.

Si le cœur vous en dit vous pourrez le lire à l'adresse suivante

Mary Grimoire


3 août 2019

Je découvre votre site fort documenté, qui donne entre autres un descriptif assez précis de la revue « L'Ecole et la Vie ». Cette revue, dont j'aimerais compulser certains numéros, m'intéresserait, car je monte un dossier sur le romancier Léonce Bourliaguet (1895-1965) qui fut Inspecteur de l'Education Nationale, et il aurait publié dans cette revue (entre Septembre 1934 et le début de 1935) un récit intitulé « La Geste des Bestes, Bestions et Bestioles » que j'aimerais bien lire. Pensez-vous pouvoir retrouver les dates exactes de publication de ce roman dans la revue, et que me conseilleriez-vous pour le lire ? Ce roman fut édité à compte d'auteur en 1935 chez Willaumf (imprimerie de Saint Germain lès Corbeils) mais l'ouvrage est introuvable, aussi vous représentez un petit espoir. C'est en effet l'un de ses premiers textes, et représente (peut-être) l'ancêtre littéraire de contes et romans qu'il écrira par la suite, d'où son intérêt tout particulier à mes yeux. Je vous remercie par avance des renseignements, des conseils ou de votre aide éventuelle sur ce sujet.

Thierry CHEVRIER


23 mai 2019

Je ne peux que vous féliciter sur le contenu de votre site web "le temps des instituteurs". C'est, il est vrai, une référence pour moi !

Je me permets de vous contacter pour vous proposer d’insérer mon livre "La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l'église Saint-Eustache (1850-1877)" dans la documentation placée sur votre site. Je souhaite donc vous envoyer mon livre à votre adresse postale afin que vous puissiez juger de sa qualité et de l'insérer ou non dans votre site.

Très cordialement,

Thierry Delouche

Président de l'INCADE


25 avril 2019

Je viens de tomber à l'instant sur votre site internet alors que j'effectuais une recherche sur la tenue des cahiers des élèves d'antan.

En effet, faisant partie d'un groupe facebook de professeur des écoles, je participe à un débat animé autour de l'école d'hier et d'aujourd'hui...et la rigueur de la tenue des cahiers témoigne pour certains de la qualité de l'enseignement alors prodigué, de  la qualité des élèves, etc.

Bref...Tout cela pour vous introduire ma rencontre avec votre travail

Et je voulais vous en remercier car je viens de passer un très agréable et long moment à le parcourir.......Quelle richesse.... j'étais émue de découvrir qui finalement il y  a avait plein de sagesse et de plus de bienveillance que ce que je n'imaginais...

Par contre, je voulais vous signaler que je n'ai pas pu consulter un onglet, celui de "nomination et traitement" de l'instituteur dans "documents"; lorsque je clique dessus, rien ne se passe.

Je voulais présenter aux collègues instituteurs que la vie de ceux d'antan ne devait pas être rose...

Voilà, je vous remercie encore pour cette transmission précieuse

Cordialement

Maud COLAS


15 avril 2019

Vous aviez pu m'apporter des renseignements il y a quelques temps sur "Montessori".

Je me permets aujourd'hui de vous demander si vous avez une idée de la date ou période d'introduction dans le système préscolaire Français (salle d'asile, enfantine ou maternelle) du "piquage" (vous faites quelque part allusion à un ouvrage de Berthe Dumoulin/ Nathan ; je n'ai pas trouvé la date mais ce doit être après 1900).

Pour ma part, j'observe l'absence de ce moyen pédagogique (avec un stylet on pointe le contour de formes prédéfinies sur du papier/ style patrons en couture/broderie) dans les lois et ordonnances (de 1833 à 1850) sur les Salles d'Asile !

Par contre il va apparaître plus tard et (me semble-t-il) par le biais de la pédagogie Froebel (une des gds propagandistes de cette méthode Adèle de Portugall (Watzum, Mulhouse, Manchester, Genève & Naples) écrira justement un livret à ce sujet disant même que cela fatiguait les yeux des très jeunes enfants (2/3ans). Et quand on consulte le Manuel des Jardins d'enfants de Jacob (Brussel autour de 1870), on y trouve bel et bien le "piquage"; mais je ne sais si Pape Carpentier en parle ?

Merci pour tout renseignement

Sincèrement

Hans de Wolf


17 mars 2019

Je termine actuellement un livre autobiographique/témoignage que je souhaite très illustré. Respectueuse du "droit à l'image", c'est avec soin que je sélectionne celles qui m'intéressent, outre mes propres documents.

Beaucoup de photos de votre site m'intéressent. Si vous m'en autorisez la parution, avec bien entendu vos coordonnées en fin d'ouvrage, je me permettrai de vous préciser celles qui me serviraient. Je remets mon livre bouclé mercredi prochain à Paris chez l'éditeur.

Merci pour votre réponse, et j'espère pour votre aide.

Bien à vous.

Marie-Dominique Leclerc


5 mars 2019

Nous avons découvert l'existence de votre site internet "Le temps des instituteurs". Celui-ci nous a impressionné par la richesse de son contenu.

Nous souhaiterions donc le référencer sur notre site "Les amis des musées de l'école" : https://www.amisdesmuseesdelecole.fr/

Ce site est le site de l'amnépe, association issue des "amis du Musée national de l'Éducation" et qui se préoccupe maintenant à mettre en réseau tous les musées de l'école et tous les musées participant à la sauvegarde du patrimoine scolaire (170 répertoriés sur le territoire).

Nous souhaiterions écrire un article sur notre site pour présenter votre travail et le faire connaître davantage.

Merci de bien vouloir nous indiquer si cette démarche vous intéresse.

Merci pour votre contribution à la sauvegarde du patrimoine éducatif.

Bien cordialement.

Bruno Douville, Amnépe


19 février 2019

Je suis chercheur à l'université de St Andrews, en Écosse. Mes recherches portent sur les premiers tableaux périodiques accrochés dans les salles de classe.

J'ai découvert votre page Web bien documentée et très intéressante. Je peux voir que c'est le fruit d'un travail bien fait et aimé. Je prends la liberté de vous écrire pour vous demander quelques renseignements. Si cela ne vous dérange pas que je vous le demande, je serais curieux de savoir si, dans vos vastes archives, vous pouvez trouver des références à des tableaux périodiques utilisés dans les salles de classe en France à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle.

Merci de votre attention à ma demande. Je serais très reconnaissant d'avoir de vos nouvelles.

Bien cordialement

Dr. Pilar Gil, University of St Andrews


2 février 2019

En ma qualité de généalogiste amateur (et ayant pour ancêtre un régent d'école dont je détiens le patronyme), j'effectue des recherches sur les Annuaires de la Meurthe en vue notamment d'effectuer la liste des maires, curés et instituteurs qui se trouvent mentionnés dans ces volumes, à compter de 1822 pour les maires et curés, les instituteurs ayant été ajoutés un peu plus tard.

Vous indiquez sur votre site (rubrique "Périodiques") que les Bulletins départementaux de l'Instruction primaire ont été créés à partir de 1865. Or, l'Annuaire de la Meurthe de 1859, en sa page 314, mentionne déjà ce bulletin sous l'intitulé "Bulletin de l'Instruction Primaire de la Meurthe", et en son 4°, pour le différencier du "Bulletin de l'Instruction primaire" qui ne semble être en rien "départemental", il est indiqué "les nominations, changements et révocations des Instituteurs".

Vérification faite à la Bibliothèque municipale de Nancy, il n'y aurait aucun de ces volumes, mais la responsable de la salle de lecture à qui j'ai montré la page va se renseigner.

Je ne manquerai d'ailleurs pas de m'inspirer de votre site lorsque je me remettrai sérieusement à la monographie de la localité d'où provient mon ancêtre.

Cordialement.

Christian HENARD


27 janvier 2019

Je viens de découvrir votre site un peu par hasard alors que je cherchais plutôt des fournitures de bureau d'autrefois.

Je vous signale une petite erreur, dans l'onglet Enseignements : la loi Falloux date du 15 mars 1850 (et non pas 1950).

Vous avez dû passer un temps incroyable à créer ce site. Il est intéressant, beau et bien organisé. Comme vous le voyez, je l'ai regardé très attentivement.

Un grand merci !

Bien cordialement

lisette desableau


17 janvier 2019

Je suis étudiante et je passe le concours de professeur des écoles en avril.

Pour mon oral, j'ai choisi de travailler sur l'école de Jules Ferry et votre site est une vraie mine d'or d'informations sur l'histoire de l'école ! Très bien présenté, clair, il y a toutes les informations nécessaires.

Par contre, dans la partie documents > le maître je n'arrive pas à accéder à la partie nomination et traitement, ce qui me chagrine car je comptais faire une petite partie sur l'évolution de la carrière de « maître ».

Si vous avez des informations complémentaires à me donner, j'en serais ravie.

Je vous remercie d'avance.

Anaïs ROLLAND


19 décembre 2017

Votre site m'a permis de comprendre la scolarité de mes parents entre 1945 et 1951 et d'apercevoir la ténacité de mon oncle, autodidacte, devenu expert comptable.

Par chance, je bénéficiais dans les années 1970, d'un enseignement extraordinaire à l'école primaire de Saint Germain de la grange, un village prêt de Versailles où Monsieur Armagnac, instituteur, directeur de l'école, était adjoint au Maire. J'y ai appris les fondamentaux dont l'importance de la lecture et le goût de lire. C'était un peu comme si j'avais rencontré des sommités : Emilie Carles ou le pére de Marcel Pagnol. Il m'a fallu attendre CentraleSupelec Paris, dans les annees 1990, pour retrouver un enseignement aussi constructif.

L'une des consequences demeure un goût prononcé pour des activités sur des forums comme Babelio.

Par ce témoignage, je tenais à vous remercier pour les informations publiées sur votre site : Le temps des instituteurs.

Sincères considération,

Thierry Motsch


14 juin 2014

Je suis Fabrice Montupet, webmaster et auteur du site www.exelvision.fr que j'ai crée en hommage aux micro-ordinateurs de la société Exelvision et aux hommes qui l'ont animé. Je suis à la recherche de tout ce qui est en rapport avec la société au papillon afin d'en apprendre toujours plus sur elle, de sauvegarder son patrimoine et faire partager le tout à travers le site que je lui ai dédié.

C'est avec plaisir que j'ai pu voir sur votre site une photographie d'un micro ordinateur EXL100:

J'aurais aimé savoir si vous disposiez de cette même photographie dans une résolution plus grande et si vous accepteriez que je la publie sur mon site.

Bien entendu, la photographie sera accompagnée d'un lien renvoyant vers votre site, fort instructif.

Au plaisir de vous lire,

Très cordialement,

 Fabrice Montupet


28 avril 2014

Particulièrement attaché à mon village et à la notion "d'intergénération" j'ai émis l'idée bien sympathique mais ô combien chronophage de me lancer dans une exposition sur l'école de Chauriat (63117).

Pour ce faire et afin de réveiller la mémoire des visages d'élèves d'hier et d'avant-hier j'ai sollicité auprès des habitants le prêt de leurs photos de classe afin de les scanner. Résultat après bien du porte-à-porte et de la mise en confiance environ 250 photos de 1904 à aujourd'hui  !

L'idée est maintenant plus que concrète puisque la Salle des Fêtes est réservée pour les 25 et 26 octobre 2014.

Autour des photos mise en place d'une expo complète avec divers objets (cartes Vidal Lablache, cahiers, livres, cartables, bureaux…..).

Pourquoi ce mail ? Après consultation de votre site j'ai trouvé celui ci à la fois très complet et eu l'impression d'avoir à faire à des spécialistes…..un peu seul je me suis certainement dit que vous auriez peut être des conseils, des supports me permettant de compléter cette future exposition ? Vous demandez aussi l'autorisation d'utiliser du texte de votre site pour compléter l'exposition par l'histoire de l'école d'une manière très large.

Pour information je sponsorise déjà la réalisation de la quinzaine de panneaux pvc 1,20m X 2,40m pour les photos et quelques objets glanés ici et là pour compléter l'expo et n'ayant pas un porte monnaie extensible il m'est difficile d'investir plus encore que je ne le fait déjà.

D'avance merci.

Bien à vous.

Daniel Dacosta, Ecole de Chauriat


13 février 2014

Je recherche, en vain, depuis plusieurs années, tous documents, lois ou décrets, concernant l'ouverture de l'école maternelle aux instituteurs alors que depuis sa création celle-ci était exclusivement réservée aux femmes!

Il me semble que cette ouverture date de 1972...?

Merci de m'aider à trouver ou à m'orienter dans cette recherche,

Cordialement

Patrick Huchant

  


 On m'écrit

L’école, trop vieille pour nos petits ?

Il est urgent de refonder nos systèmes scolaires publics de masse. Leur modèle idéologique et organisationnel, assure l’Anglais Ken Robinson, est resté quasi inchangé depuis le milieu du XIXe siècle, époque à laquelle ils ont été créés pour répondre aux besoins en main-d’œuvre et en personnel de la révolution industrielle. Originaire du milieu ouvrier de Liverpool, ex-enseignant, Ken Robinson, qui vit désormais aux Etats-Unis, est devenu en quarante ans un expert reconnu dans le monde entier sur les questions d’éducation (la conférence TED qu’il a tenue en 2006, consacrée au manque de créativité de nos écoles, a été visionnée par plus de trois cents millions de personnes à ce jour !). Il en appelle à une révolution éducative : dans leur vision standardisée de l’enseignement comme dans leur fonctionnement quotidien, ces systèmes scolai­res ont vécu. Dans son dernier livre, Changez l’école ! La révolution qui va transformer l’éducation (éd. Playbac), il appelle à la fondation d’un nouveau modèle scolaire, organique, adaptatif et créatif, dont on voit, selon lui, déjà pointer les prémices.