Enseignements
"Le peuple qui a les meilleures écoles est le premier peuple ; s'il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera demain." Jules Simon
Loi Guizot du 28 juin 1833
Dans toute école primaire élémentaire, l'enseignement public comprendra nécessairement,
L'instruction morale et religieuse,
La lecture,
L'écriture,
Les éléments du calcul,
Les éléments de la langue française,
Et le système légal des poids et mesures.
Des notions de géographie et d'histoire, et surtout de la géographie et de l'histoire de la France, pourront en outre y être données aux élèves les plus avancés.
Le dessin linéaire et le chant pourront également y être enseignés.
Les diverses connaissances seront enseignées, aux différentes divisions, d'une manière graduelle, conformément au tableau ci-après:
Loi Falloux du 15 mars 1850
L’enseignement primaire comprend :
L’instruction morale et religieuse ;
La lecture ;
L’écriture ;
Les éléments de la langue française ;
Le calcul et le système légal des poids et mesures.
Il peut comprendre en outre :
L’arithmétique appliquée aux opérations pratiques ;
Les éléments de l’histoire et de la géographie ;
Des notions des sciences physiques et de l’histoire naturelle, applicables aux usages de la vie ;
Des instructions élémentaires sur l’agriculture, l’industrie et l’hygiène ;
L’arpentage, le nivellement, le dessin linéaire ;
Le chant et la gymnastique.
Loi Ferry du 28 mars 1882
L'enseignement primaire comprend :
L'instruction morale et civique ;
La lecture et l'écriture ;
La langue et les éléments de la littérature française ;
La géographie, particulièrement celle de la France ;
L'histoire, particulièrement celle de la France jusqu'à nos jours ;
Quelques notions usuelles de droit et d'économie politique ;
Les éléments des sciences naturelles, physiques et mathématiques, leurs applications à l'agriculture, à l'hygiène, aux arts industriels, travaux manuels et usage des outils des principaux métiers ;
Les éléments du dessin, du modelage et de la musique ;
La gymnastique ;
Pour les garçons, les exercices militaires ;
Pour les filles, les travaux à l'aiguille.
L'arrêté du 27 juillet 1882 règle l'organisation pédagogique et le plan d'études des écoles primaires publiques.
Décret du 18 janvier 1887
L'instruction primaire élémentaire comprend :
L'enseignement moral et civique ;
La lecture et l'écriture ;
La langue française ;
Le calcul et le système métrique ;
L'histoire et la géographie, spécialement de la France ;
Les leçons de choses et les premières notions scientifiques ;
Les éléments du dessin, du chant et du travail manuel, principalement dans leurs applications à l'agriculture (travaux d'aiguille dans les écoles de filles) ;
Et les exercices gymnastiques et militaires.
| 1ère DIVISION | 2è DIVISION | 3è DIVISION |
Instruction morale et religieuse | Prières et lectures pieuses | Histoire sainte | Doctrine chrétienne |
Lecture | Cet exercice comprendra successivement l'alphabet et le syllabaire, la lecture courante, la lecture des manuscrits et du latin. | ||
Écriture | Cet exercice aura lieu successivement sur l'ardoise, sur le tableau noir et sur le papier, en fin et en gros, dans les trois genres d'écriture, bâtarde, ronde et cursive. | ||
Calcul | Calcul verbal | Numération écrite et les 4 premières règles de l'arithmétique | Fractions ordinaires et fractions décimales. Système légal des poids et mesures. |
Langue française | Prononciation correcte. Exercices de mémoire. | Grammaire française. Dictées pour l'orthographe. | Règles de la syntaxe. Analyse grammaticale et logique. Compositions. |
Géographie et histoire |
| Géographie et histoire générale. Géographie et histoire de France. | |
Dessin linéaire |
| Dessin linéaire | |
Chant |
| Chant |
Matières d'enseignement | Section prép. | Cours élém. garç. | Cours élém. filles | Cours moyen garç. | Cours moyen filles | Cours sup. garç. | Cours sup. filles |
Instruction morale et civique | 1 h ¼ | 1 h ¼ | 1 h ¼ | 1 h ¼ | 1 h ¼ | 1 h ½ | 1 h ½ |
Lecture courante et expressive | 10 h | 7 h | 6 h ½ | 3 h | 3 h | 2 h ½ | 2 h ½ |
Écriture | 5 h | 2 h ½ | 2 h ½ | 1 h ½ | 1 h ½ | ¾ h | ¾ h |
Langue française | 2 h ½ | 5 h | 5 h | 7 h ½ | 7 h | 7 h ½ | 7 h |
Histoire & géographie |
| 2 h ½ | 2 h ½ | 3 h | 3 h | 3 h | 3 h |
Calcul, arithmétique & géométrie | 2 h ½ | 3 h ½ | 3 h ½ | 4 h ½ | 4 h ½ | 5 h | 5 h |
Sciences physiques et naturelles | 1 h ¼ | 1 h ½ | 1 h ½ | 2 h ½ | 2 h | 2 h ½ | 2 h ½ |
Dessin | 1 h | 1 h | 1 h | 1 h | 1 h | 1 h | 1 h |
Travail manuel | 1 h ½ | 1 h | 1 h ½ | 1 h | 2 h | 1 h ½ | 2 h |
Chant & musique | 1 h ¼ | 1 h | 1 h | 1 h | 1 h | 1 h | 1 h |
Exercices physiques | 1 h ¾ | 2 h | 2 h | 2 h | 2 h | 2 h | 2 h |
Récréations | 2 h | 1 h ¾ | 1 h ¾ | 1 h ¾ | 1 h ¾ | 1 h ¾ | 1 h ¾ |
Rapport de Victor Cousin à la Chambre des pairs sur le projet de loi relatif à l'Instruction primaire, le 21 mai 1833.
Quand on songe à toutes les connaissances qu'il serait utile à tous les citoyens d'une grande nation de posséder, et que l'on confond l'utile et le nécessaire, on est tenté de multiplier et d'élever les objets de l'instruction primaire. De là ces riches programmes dont le modèle appartenait de droit à la Convention. Mais un enseignement primaire trop étendu et trop élevé a le malheur d'être impossible. On s'aperçoit bientôt que le temps, l'argent, les maîtres, tout manque quand on arrive à la pratique, et pour avoir voulu trop faire on se trouve n'avoir rien fait. Par là on est ramené au principe contraire, que l'instruction primaire, pour être accessible à tous, doit être renfermée en de sévères limites. C'est ce principe sage en lui-même, mais poussé par une réaction inévitable jusqu'à l'exagération, qui resserra si étroitement le programme de l'instruction primaire de la constitution de l'an III et de la loi de l'an IV qui en découle, programme qui n'admettait plus d'autres objets que la lecture, l'écriture, les éléments du calcul et ceux de la morale républicaine. Le Consulat et la loi de l'an X maintinrent ces limites ; l'Empire, et la loi de 1806 qui créa l'Université, le décret de 1808 qui l'organisa, retranchent, comme on s'y attend bien, la morale républicaine, et ne laissent que la lecture, l'écriture et le calcul. Et même le décret de 1811, art. 192, enjoint aux autorités compétentes " de veiller à ce que les maîtres ne portent pas leur enseignement au-delà de ces limites". Cette exagération est bien moins fâcheuse que la première, mais elle a aussi ses inconvénients graves, qui peu à peu se sont fait sentir…
Une instruction primaire trop étendue qui n'est pas accessible à tous, ou une instruction primaire trop bornée qui ne suffit plus à un grand nombre, sont deux partis extrêmes dont les inconvénients sont manifestes.
Convention Nationale du 18 décembre 1792
Dans les écoles primaires, on apprendra à lire et à écrire. On y enseignera les règles de l'arithmétique et les premières connaissances morales, naturelles et économiques.
L'écolier de François Bonvin.
La classe de Geoffroy.