Méthodes de lecture 19e
Méthodes de lecture
Lecture à l'école
L'écriture
Grammaire française
l'orthographe
Les math aux XIXe siècle
Les math aux XXe siècle
Le musée scolaire
Les sciences à l'école
La science de l'hygiène
L'enseignement ménager à l'école
L'agriculture à l'école
la morale à l'école
la prévention routière à l'école
l'épargne scolaire
Histoire à l'école
La géographie à l'école
Le travail manuel à l'école
Les travaux à l'aiguille
Le dessin à l'école
La musique à l'école
La gymnastique
Les bataillons scolaires
L'éducation physique
L'éducation physique et sportive
Méthodes de lecture
L'école communale
Histoire de l'enseignement
Documents sur l'école
matières d'enseignement
La pédagogie
Post et périscolaire
Découvertes sur l'école

Méthodes analytiques ou dites globales


Les méthodes entièrement globales sont peu utilisées aux XXe siècle, pour la plupart elles sont seulement à point de départ global.

  

La méthode rose, nos amis Lili et toto (1936)


Méthode Souché-Dénouel

Initiation joyeuse à la lecture intelligente, par A.Souché, Inspecteur de l'Enseignement primaire, et D. Dénouel, instituteur, Fernand Nathan Editeur.


La méthode Rose, c'est la méthode synthétique rajeunie, fécondée, vivifiée par un appel à la lecture directe.

Nous partons du mot, de la phrase, du texte vivant illustré par l'image, et ainsi nous faisons goûter à l'enfant, dès les premières leçons, la joie de lire et e comprendre le langage écrit.


- 1er et 2e livrets, 1936.


Enseignements

- Méthode Boscher ou la Journée des Tout Petits,  par M. Boscher, instituteur, en vente chez J. Chapron, instituteur à Loudéac (Côtes-du-Nord),1936.


- Méthode Boscher ou la Journée des Tout Petits, illustrations de Jacqueline Duché,1950.

Méthode Boscher ou la Journée des Tout Petits (1906)


Enseignement rationnel et simultané de lecture, de l'écriture, de l'orthographe, du langage, du calcul, du dessin, de la leçon de choses, de la récitation,

Livret unique créé et publié par Mathurin Boscher, instituteur à Saint-Barnabé (Côtes-du-Nord).

Après son décès en 1915, le livret est revu et illustré par Mme Boscher, institutrice et J. Chapron, instituteur.

Le manuel est racheté par les Editions Belin en 1985.


La méthode Boscher est une méthode syllabique, complète, n'éludant aucune difficulté. Elle présente, entr'autres avantages, ceux d'apprendre vite à lire, "de renforcer la mémoire visuelle par l'attention accordée à chaque élément des mots et par conséquent de donner à l'orthographe une base solide.

Tableaux de lecture

- N° 1

- N° 3, ancien.

  

Français


Les méthodes de lecture du XXe siècle

  

- Syllabaires illustrés de la méthode rapide de lecture et de langage par M. Fournier, Librairie Gedalge, 1908 et 1955.

  

Syllabaire illustré de la méthode rapide de lecture et de langage (1908)


Faire d’un syllabaire un livre séduisant, pouvant être un livre accueilli avec joie et utilisé avec profit par de tout jeunes enfants, tel a été notre but. En nous aidant du premier langage maternel, nous avons voulu conduire les petits écoliers français, doucement et comme en se jouant, à l’acquisition de cette première science, la lecture, sans laquelle toutes les autres leur resteraient fermées.
Les maîtres, dont nous avons essayé de faciliter aussi la tâche, voudront bien reconnaître sans doute le grand effort de simplification que nous avons tenté pour fixer, en une méthode définitive, les progrès réalisés depuis plus de vingt ans dans l’art si difficile d’apprendre à lire.

- 8e tableau de la méthode de lecture Fournier

- Les lectures des petits, premier livre de lecture courante, nouvelle édition contenant une série de lectures sur la grande guerre, 6e édition, 1918.

- Le vocabulaire des petits, dessins de G. Fraipont, douzième édition.

Au fil des mots (1977)


Méthode de lecture et apprentissage de la langue par Charles Touyarot, professeur d'école normale, Charles Rollant, directeur d'école d'application, et Claude Giribone, maître d'application, illustration Denise Chabot, Fernand Nathan.


C'est une méthode mixte à synthèse différée (une phase globale nettement plus longue) ; c'est une méthode à caractère phonétique. Le phonème, mis en rapport avec sa ou ses transcriptions graphiques les plus usitées, va donc constituer le pivot de l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe ; c'est une méthode qui prépare la transition de la langue orale vers la langue écrite.

- Premier livret, 1987.

- Deuxième livret, 1987.

- Troisième livret, 1987.

- Pochette de 20 fiches à découper contenant le matériel individuel pour 10 élèves


- Fichier d'exercices n°1, 1987.

- Fichier d'exercices n°2, 1987.

- Fichier d'exercices n°3, 1987.


- Jeu de cartes

- Loto lecture

- Boîte de tampons

De la langue orale à la langue écrite.

A l’enfant, la méthode synthétique disait :

« Regarde la lettre et parle-la ».

La méthode globale :

« Regarde la phrase et parle la lettre ».

La méthode mixte :

« Regarde la phrase, parle la lettre, lis la phrase ».

Le Sablier dit au contraire :

« Ecoute la phrase – Ecoute les sons qui la composent.

Regarde comment ils s’écrivent. Lis la phrase. »

- Méthode mixte Le Sablier, l'apprentissage de la langue, par Robert Préfontaine et Gisèle préfontaine, Hatier, 1974

Le sablier


Le sablier est une méthode mixte, gestuelle, phonétique, naturelle, culturelle, active et concentrique d'auto-apprentissage de la langue parlée et écrite.

  

Les méthodes phonétiques


La méthode phonétique, inventée aux Etats-Unis, essaie de suppléer aux défauts de l'alphabet en le remplaçant, pour l'enseignement de la lecture, par un alphabet spécial, où chaque signe a une valeur fixe.

Elle prend pour point de départ les sons de la langue, les phonèmes, que l'on met en relation avec les graphèmes (les différentes façons d'écrire ce son) puis que l'on repère dans les mots et enfin dans les phrases.

La méthode du Sablier, apparue au Canada dans les années 1970 est la première de ce type, dans lequel on peut également classer Au fil des mots.

  

- Livret, 1953.

  

Le coffre aux joujoux (1934)


Histoire pour apprendre à lire, de M. Berger et L. Truillet, Editions Sudel, 134 rue d'Assas, Paris.


Cette méthode de lecture est une méthode à point de départ global qui a pour centre d'intérêt les jouets. Les noms des jouets servent de mots-types. Grâce à leur acquisition globale, puis à leur analyse, l'enfant fait l'apprentissage de la lecture.

La méthode comprend pour l'élève le livre avec étiquettes et 2 cahiers d'écriture, lecture et dessin.

  

- 1er Livret, 2e édition, 1950

- 2ème livret, 8e édition, 1957

- 2e cahier d'écriture-lecture

Clair matin (1949)


Par Mme et M. Picard, Librairie Armand Colin, 103 Boulevard Saint-Michel, Paris.


Nouvelle méthode de lecture, méthode mixte, à point de départ global.

Elle se propose de donner immédiatement à l'enfant le plaisir de lire dans un livre, de le conduire de l'idée, suggérée par la gravure et par le commentaire du maître, à la phrase, de la phrase au mot, puis à la syllabe et à la lettre.

La méthode comprend deux livrets auxquels correspondent page à page deux cahiers contenant des exercices variés d'écriture-lecture.

  

Au jardin des images (1931)


Méthode de lecture mixte, intuitive et active, par R. Malé, illustrations de Maggie Salcedo, Editions Sudel.

Conforme aux programmes et instructions de 1923.


Elle est extrêmement simple, et cependant elle est savante, car elle ne néglige aucune des données de la psychologie enfantine.


Après deux premières pages d'initiation où l'enfant isole des voyelles, chaque leçon comporte :

- trois dessins-clés, en vue de l'acquisition de signes et sons nouveaux ;

- trois dessins qu'on fait lire globalement sans écrire et dans lesquels l'enfant retrouvera le signe étudié ;

- trois dessins-clés, se rapportant à des leçons précédentes.

Au jardin des images, méthode de lecture, dessin, lecture, écriture, 

- premier livret, 1947

Joyeux départ (1950)


Méthode de lecture par Blanche Jughon, Directrice d'école d'application, Librairie Armand Colin.


- 1er livret, 13e édition, 1961.

- 2e livret, 14e édition, 1961

- En riant, la lecture sans larmes, par R. Jolly, premier livret, vingt-septième édition, chez Fernand Nathan, Editeur, 18 rue Monsieur-le-Prince, Paris, 1935 ; Deuxième livret, cent treizième édition ; 1946; troisième livret, CP, quarante-septième édition, 1946.

En riant, la lecture sans larmes (1931)


Nos enfants n'aiment pas les gens sévères, toujours prêts à leur administrer une fade historiette, soi-disant morale…

Les deux premiers livrets présentent trois bambins et une petite fille. Ces personnages font de la musique, dansent, boxent, se sauvent à toutes jambes ou tombent à plat ventre.

Bien entendu ces histoires comiques ne sont là que pour rendre moins indigestes les éléments à étudier : lettres et syllabes que nous présentons en graduant la difficulté, selon la vieille Méthode analytique (en réalité synthétique) qui, en fin de compte donne d'excellents résultats quand on sait l'agrémenter convenablement. Mais il se trouve, par une heureuse conjoncture, que notre méthode répond également et pour une grande part à la méthode dite globale.

Le troisième livret est compris de telle façon qu'il donne l'élan indispensable à la lecture courante. Mais la note dominante demeure la gaîté.

Lili et Dédé


Méthode mixte de lecture, CP, 

Librairie Delalain, 128 boulevard Auguste-Blanqui.


- Lili et Dédé, par G. Bernadat, directeur école annexe, et Mme Bernadat, institutrice,


- Mon premier livre, 2e livret, par Ch. Clap, Inspecteur de l'Enseignement primaire, et M. Brinon, Directeur d'Ecole normale, huitième édition.

Nous avons cinq ans


syllabaire par A. Davesne et Mme Meymi, illustrations de Charles Schott, Editions Barcla, 11 rue Origet, Tours.


L'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique ne présent guère qu'une difficulté, et encore cette difficulté est-elle assez rapidement surmontée : c'est la formation d'une syllabe par la liaison d'une consonne et d'une voyelle. Au début de son apprentissage, l'enfant éprouve quelque peine à passer, par exemple, des sons p et i à la liaison pi. On l'aide à se tirer de ce mauvais pas en lui faisant observer et prononcer les syllabes étudiées dans des noms d'objets ou d'animaux très connus. Exemple : il trouvera to dans moto.

Elle emprunte à la méthode globale bon nombre de procédés dont la valeur a été reconnue : les mots ne sont pas séparés en syllabes, l'enfant les voit "globalement" : il n'a donc plus tendance à les morceler ni dans ses lectures, ni dans ses copies.


- Premier livret, 1959.

Poucet et son ami (1953)


Méthode mixte composée de deux livrets et de deux cahiers d'exercices

par Raymond Charlot, instituteur, et Henri Géron, inspecteur de l'enseignement primaire, illustrations de François Garnier avec la collaboration de R. Lafréchoux, instituteur, Editions Rossignol, Montmorillon (Vienne),

Il est repris par les Editions Hachette en 1970.


Il était une fois un petit garçon de votre âge. Il s'appelait Poucet. Il habitait avec son papa et sa maman au bord de la forêt. Son papa travaillait dan le bois. Sa maman, comme beaucoup de mamans, s'occupait de sa maison. Poucet, comme tous les petits enfants, aimait beaucoup son papa et sa maman. Il aimait aussi toutes les bêtes de la forêt ou de la maison, toutes celles que vous avez vues en ouvrant le livre. Il aimait surtout un jeune écureuil...

- Premier livret 1969

- Deuxième livret,1986.


- Matériel pédagogique : 52 tableaux de lecture (75 x 90) et 54 panneaux de mots-clés.

Les méthodes naturelles


Célestin Freinet a créé en 1925 la « méthode naturelle ». Fondée sur le processus du tâtonnement expérimental et les interactions entre l'individu et le groupe, elle s'appuie sur les intérêts réels de l'enfant et lui permet de mettre en œuvre simultanément toutes les approches qui lui sont nécessaires : syllabique, globale, corporelle, sociale... La méthode naturelle n'utilise en principe pas de manuel, mais les écrits des enfants eux-mêmes, riches de sens pour eux. On trouve toutefois des manuels qui, en s'appuyant très fortement sur la motivation des enfants, en respectant une progression régulière et en permettant à l'enfant de constater ses progrès de façon significative, s'approchent de cette méthode.

  

daniel et valérie (1964)


Méthode mixte de lecture, par L. Houblain, institutrice, et R. Vincent, illustration de Nina Morel, Inspecteur de l'Enseignement primaire, Fernand Nathan.

Méthode mixte composée de deux livrets et de trois cahiers d'exercices.


Les enfants seront vite intéressés par les petites aventures de Valérie, de Daniel et de leur compagnon : le chien Bobi.

Nous partons d'une phrase connue des enfants, illustrée et, par étapes successives, nous arrivons aux mots, puis aux syllabes, puis à l'élément : lettre ou son (méthode analytique).

Ensuite, à l'aide des lettres, des sons et des syllabes étudiés, nous construisons des mots nouveaux, de nouvelles phrases (méthode synthétique).

- Livret 1, 1964.

- Livret 2, 1981.

- Cahiers d'exercices 2 et 3, 1976


- Etiquette de phrases à découper


- Tableaux de lecture

  

Pigeon vole (1953)


Méthode de lecture, par Julien Ségelle, directeur d'école, illustration de Line Touchet, Classiques Hachette.


Inspiré du jeu "pigeon vole". La règle est simple : un enfant prononce un mot, les autres enfants lèvent le bras si ce mot désigne quelque chose qui vole. Le joueur qui se trompe sort du jeu. Le vainqueur est le dernier restant en lice.


- Premier livret et deuxième livret, 1958

Mico mon petit ours (1962)


méthode de lecture traditionnelle et nouvelle, par A. Mareuil, Inspecteur de l'Education nationale, et M. Goupil, institutrice, images de Gerda, Librairie Istra,


Dès la première leçon, les enfants sont invités à décomposer un mot-clé en ses éléments. Par la suite, chaque leçon s'accompagne d'exercices portant sur l'assemblage de lettres (syllabes imprimées en rouge). Nous partageons l'opinion d'une éminente inspectrice générale : cette "gymnastique verbale", ce "BA BE BI BO BU" traditionnel sont irremplaçables (sic).


- Premier livret, 1968.

- Deuxième livret, 1969.

- Le livre des bêtes, premier livre de lecture courante, illustrations de Gerda et M. Moyne, 1969.

Lire Ecrire Compter par A. Seignette

L'enseignement simultané de l'écriture et de la lecture est facilité par les petits cahiers d'écriture. (5 livrets élève, 5 livrets maître, 8 petits cahiers d'écriture, 4 tableaux muraux en couleurs, Paul Dupont Editeur.


- Livrets 1 et 3, Ecole Moderne, CP, gravure par Lunois.

- Le livre de la petite classe des lycées et collèges de jeunes filles, par A. Seignette, Inspecteur général honoraire de l'Enseignement primaire, et Gaston Bonnier, Librairie Générale de l'Enseignement.

Complété par deux tableaux muraux en couleurs collés sur carton (0,93 x 0,72) et des petits cahiers d'écriture à un sou.

Méthode de lecture Appropriée à l'âge et à l'intelligence de l'enfant, Mes premières lectures, cours complet de lecture et de morale, par A. Pierre, A. Minet et Melle Aline Martin, premier degré, 1er livret, Deux mille cent trente-cinq mille, Fernand Nathan, Editeur, 1932 ; 2e livret, quatorze cent soixante-troisième mille, 1929.

Méthode de lecture appropriée à l'âge et à l'intelligence de l'enfant

Méthode syllabique constituée de deux livrets


La méthode repose sur plusieurs principes :

- Mener de front l'écriture et la lecture en faisant également usage des caractères ordinaires d'imprimerie et des caractères d'écriture.

- Avancer lentement pour avancer sûrement.

- Mettre l'enfant à même de retrouver le nom de l'élément faisant l'objet de chaque leçon.

- N'employer jamais que des mots du vocabulaire de l'enfant.

- Ne faire lire à l'enfant que des mots normaux, que des propositions ou des phrases dont le sens est facilement accessible à sa jeune intelligence.

- Réserver pour les dernières leçons les mots à difficultés.

- Reprendre à plusieurs reprises, dans les exercices d'application, le même mot, ou la même expression, pour l'intercaler chaque fois dans une construction qui n'est que le développement de celle qui la précède immédiatement.

- Revenir encore dans un ordre méthodique sur tous les éléments étudiés alors que l'enfant aborde les premières leçons de lecture courante qui terminent la méthode.

Premier Livret de Lecture, Prononciation, articulation, écriture, méthode Martin et Lemoine avec MM. Baudrillard et Fenard, soixante-six gravures, Librairie d'Education nationale Alcide Picard et Kaan, Editeurs, 1907.

J'apprends à lire, Méthode Guyau.


La lecture facilitée par l'Ecriture, 2 livrets, 3 cahiers et 2 tableaux. Librairie Armand Colin, 103, Boulevard Saint-Michel, Paris,


- Livret 1, 39e édition, 1918.

Méthode de lecture (1925)


par l'observation et l'analogie (écriture, vocabulaire, orthographe) par Adolphe Mironneau, Directeur de l'Ecole normale d'instituteurs de Lyon, et Adrienne Philippe, Librairie Armand Colin.

Elle est concrète, elle est active, elle est attrayante, elle est facile et brève, elle initie à l'écriture, au vocabulaire et à l'orthographe.


- Livre, 26e édition,1956.

- Tableau de lecture n°4.

Méthode de lecture

 "L'école nouvelle", la petite classe, par A. belot, E. Devinat et A. Toursel,


- Premier et deuxième livrets, Lecture, Ecriture, Langue maternelle, Exercices d'intelligence, Delagrave Editeur Paris.

- 1er livret,

- 2e livret, 1963.


- Tableau n°8

Rémi et Colette (1947)


Méthode active de lecture en deux livrets, par J. Juredieu, Inspecteur de l'Enseignement primaire, et E. Mourlevat, Directrice d'école maternelle annexe, illustrations de René Bresson, Editions Magnard.


On part d'une phrase dont les mots sont connus globalement ; une analyse méthodique conduit de la phrase aux mots, des mots aux syllabes, des syllabes à l'élément qu'on veut étudier.

On reconstitue les mots-clefs, on forme de nouvelles syllabes et de nouveaux mots. Puis on compose des phrases, et, dès que possible, on lit de petits textes.

Lecture, écriture et orthographe sont fortement associées.

  

Avec le Petit Poucet  (1956)


Méthode de lecture liée à l'élocution par L. Croisard, inspecteur de l'Enseignement primaire, R. Reynes, professeur, et H. Combelles, directeur d'école, illustrations de Simone Deleuil, Librairie Larousse.


- Premier et second livrets, 1956

La méthode bleue (1960)

 

par Corréard et Chatel, Fernand Nathan,


- 2ème livret, 1960.

  

La colline enchantée  (1951)


par Blanche Gauthier-Echard, directrice d'école normale, et Melle Lafond, illustrations de Mme Souiller, directrice d'école maternelle, Librairie Istra,

Méthode mixte : étude globale, analyse et synthèse.


- Premier livret, la famille Lapinet

- Deuxième livret,  la famille Lapinet (suite)

- Troisième livret,  la famille Lapinet (suite)

La méthode directe


Ce qui est le caractère essentiel de la méthode, son originalité parmi toutes les autres, et - disons-le - ce qui fait sa supériorité, c'est la suppression de la syllabation, la lecture directe. Cesser, pour arriver à la lecture courante, de passer par les couloirs suivis depuis tant de siècles : 1° les lettres, 2° les syllabes, 3° les mots.

(M. Ginier, Inspectrice honoraire de l'Enseignement primaire de la Seine)

- La lecture directe sans syllabation, méthode Lagardelle, méthode phonétique rapide employée par le Ministère de la guerre, 57e à 66e mille, Librairie Larousse, 1935

Le livre que j'aime (1958)


méthode de lecture CP, par H. Morgenthaler, Inspecteur de l'Enseignement primaire; et M. Isnard, institutrice, Librairie Istra.


Il n'y a qu'une lecture : la lecture intelligente, la lecture comprise, la lecture naturelle. L'enfant doit lire, dès les premières pages, avec joie, avec intelligence, avec goût. Il doit comprendre, penser, "voir" et sentir ce qu'il lit.


- Premier livret, 1958

- Deuxième livret, 1960

Les belles images (1948)


Méthode de lecture pour la classe enfantine par Edouard Jauffret, illustrations de Ray-Lambert, cinquième édition, Librairie Classique Eugène Belin, 1958.

Je veux lire (1966)


Par A. Garioud, I.D.E.N., et R. Coquille, instituteur, Classiques Hachette.

Les matériels sont édités par les Editions Rossignol avec Hachette.


Méthode à départs synthétique et global, composée d'un premier livret à départ global, d'un premier livret synthétique et d'un deuxième livret commun, de deux cahiers d'organisation linéaire pour la maternelle et d'un pour le CP, de deux cahiers d'éducation de la perception pour la maternelle et d'un pour le CP, d'un fichier pédagogique et de matériels individuels.


Deux périodes, l'une de pré-apprentissage de la lecture, l'autre d'apprentissage de la lecture.

  

- Présentation de la méthode,

- 1er livret, méthode synthétique,1966.

- 1er livret à départ global

- 2e livret, commun.


- cahier d'organisation linéaire, écoles maternelles 1, 1967.

- cahier d'organisation linéaire, écoles maternelles 2, 1967.

- cahier d'organisation linéaire, écoles maternelles CP, 1967.

- cahier éducation de la perception,CP, R. Coquille, 1968.


- Matériel individuel phrases et mots, 1967,

- Fichier pédagogique, R. Coquille,

  

René et Monette


par G. Cernier et M. Irénée, Librairie A. Hatier,


- livre CP, 1939.

Polo, Nini, Zoulou et Cie

 

Méthode de lecture, par Mme Hélier-Malaurie, illustrations d'A. Rapeno, Editions Albin Michel.


- 1er et 2e livrets,

- Cahier de lecture d'élève, méthode naturelle et phonétique.

Ecole de La Houssaye Béranger (Seine-Maritime)

- La lecture vivante, Syllabaire amusant concret et complet avec des historiettres, des modèles d'écriture et de dessin, illustrations de Alb. Muhlemann, par Antonin Franchet et Léon Franchet, 1er livret, Paris Bibliothèque d'Education, 15 rue de Cluny.

Nouvelle méthode de lecture (1913)

lecture, écriture, orthographe, dessin enfantin,

par Gabet & Gillard, Hachette.


Une méthode facile, rapide, sûre, attrayante et vivante.

  

- Premier livret,1913.


- Tableaux de lecture 

  

Méthodes mixtes


C’est la méthode, dans la seconde partie du XXe siècle, la plus répandue, tant par le nombre d’ouvrages édités que par celui des enseignants l’ayant adoptée.

On propose à l’enfant, au début de son apprentissage, un ensemble de phrases et de mots qu’il apprend par cœur. Selon la méthode choisie, cette première phase globale, est plus ou moins longue. Elle est suivie d’une phase synthétique avec un apprentissage traditionnel de la lettre et du son.

Il y a autant de méthodes « mixtes » que d’enseignants les utilisant et il n’est pas toujours aisé d’identifier précisément la démarche choisie.

  

Pas à pas


Méthode de lecture écriture et orthographe associées, par Mme Borcelle-Garnier,

Charles-Lavauzelle & Cie, éditeurs, 124 Boulevard Saint-Germain, Paris, 1952.

.

S'il fait une large place à la méthode analytique c'est qu'elle apparaît comme la meilleure après l'essai de la méthode globale ; pourtant, de ci, de là, surgissent des mots dont le son n'a pas été étudié préalablement, mais qui représentent un objet ou un fait familier à l'enfant ; c'est la part de la méthode globale, réduite il est vrai, mais suffisante pour rajeunir la vieille formule.

Premier film


Méthode de lecture pour nos tout petits.

Par Marthe Blanquet, institutrice et Raymond Bettembos, directeur d'école, illustrations de jean Lugnier, Editions Nouvelles pour l'Enseignement.


Premier film exploite l'attrait des images lumineuses par l'usage raisonné de la moderne lanterne magique : l'enfant passe avec plaisir du livre à l'écran, puis de l'écran au tableau noir, puis au cahier pour revenir, avec une joie qui n'a pas faibli, à l'écran.

Le film de vues fixes est ainsi utilisé pour la première fois à l'acquisition des premières notions indispensables aux jeunes élèves.

- Premier film,  deux livrets, 1941.

- La méthode simple, par L. et A. Remond, Librairie Volclair, Rennes.

Méthodes synthétiques ou syllabiques

Nouvelle méthode pratique de lecture, par J. Stal.


Librairie Centrale de Picardie, Amiens.


- Premier livret, 7e édition,

- deuxième livret, 5e et 7e édition.

- Tinou et nanou, méthode de lecture progressive, par P. Tondeux, M.Le Neuthiec et R. Le Neuthiec, livret 1, Librairie Larousse, 1971.

Mon ami Pierrot, la lecture en chantant


Méthode de lecture par Roger Fourré, instituteur, illustrations de Guy Sannier, Hachette,


- Premier livret,  1950.

Lecture en fête (1983)


méthode de lecture, par Pauline-Odette Vian, Lucienne Selleri-de-Coster et Nicole Pacifico-Luini, et Paul Bonnevie, Hachette Ecoles,

Lire, c'est interpréter une suite de mots et de phrases, saisir le sens d'un texte.


- Livrets 1 et 2, 1989.

Méthode François (1953)


Méthode de lecture syllabique et globale,

Fernand Nathan, Editeur


- Premier livret, 21e édition

Méthode de lecture rapide et complète (1931)

lecture, écriture, orthographe,

par J. Ledru et K. Seguin, Librairie Hachette.


- 1er livret et 2e livret,

Le petit monde de Luc et Caroline (1974)


Méthode mixte de lecture, par J. Moscan, illustrations de H. Poirié, Editions M.D.I.


Un ensemble cohérent, attrayant et facile à employer.


- Livret n°2,

- Cahier d'écriture n°1

- Cahier d'exercices n°1

Au long des jours (1965)


Méthode de lecture à partir de l'expression orale, par Madeleine Audouze, Inspectrice départementale de l'Education nationale, et Janine Thalouarn, institutrice, photographies de René Delon, images de Lucile Butel,Armand Colin - Bourrelier.


- Premier livret, 1965.

rené et maria (1935)


Méthode directe de lecture, langage, vocabulaire, orthographe, écriture.

par J. Combier, Inspecteur de l'Enseignement primaire avec la collaboration de H. Renaudin, directrice d'école maternelle, illustrations de Mme J. Combier. Editions Bourrelier et Cie.


- Premier et deuxième livrets, 4e édition.

Malou, Perlin et Pinpin (1965)


Méthode de lecture par Roger donnart, Inspecteur départemental de l'Enseignement primaire et Raymond Foulon Instituteur, illustrations de L. Bailly, Delagrave.


- 2e livret, 1965

Méthode de lecture (1967)


Par O. Delorme, instituteur, et R. Millot, directeur de C.E.G., illustrations de Gerda Muller, Librairie Eugène Belin


- 1er livret, CP, 1967

- 2e livret, CP, 1967.

- L'école et la maison, lecture globale et analytique par Mme Almayrac, dessins de A. Almayrac avec étiquettes de mots à découper.

- De la chanson à la lecture, méthode globale et analytique, par Melle Jotte, Inspectrice départementale, et Mr Leroy, Inspecteur primaire de la Seine, illustrations de J. Debardier.

- La lecture par la méthode active, méthode Guimain, Fernand Nathan, éditeur.

Lire au CP (1990)

Le nouveau fil des mots


Méthode de lecture et apprentissage de la langue par J. Debayle, professeur d'école normale, Charles Touyarot, professeur d'école normale, Claude Giribone, maître d'application, D. Vitali, institutrice, illustration C. Mondoloni, Fernand Nathan.


En continuité avec la 1ère édition de la méthode Au fil des mots, elle répond aux recommandations des dernières instructions officielles qui précisent que "lire, c'est comprendre" et que "le maître n'engage pas l'enfant dans un apprentissage mécanique et passif..."

- Premier livret, 1990.

- Deuxième livret, 1991.


- Cahier d'exercices n°1, 1990.

- Cahier d'exercices n°2, 1990.

- Cahier d'exercices n°3, 1990.


- 60 tableaux sons/graphies

La mobilettre


Jeu de lecture simple, pratique, amusant, par C. Rossignol, instituteur, 5 alphabets, 150 lettres mobiles sur carton fort, imprimées au recto, calligraphiées au verso.

Méthode Active et Educative de Lecture & d'Ecriture

par J. Damiani, instituteur, et Mme J. Diamiani, institutrice, illustrations de J. Chadel, Les Editions Rieder.


-- 2e livret, Etude des voyelles et des consonnes composées.

- "La lecture spontanée et joyeuse", Méthode mixte de lecture par Mme J. Viellement, Inspectrice d'écols maternelles et Melle M. Henry, Directrice d'école maternelle, 55 tableaux et 1 carnet d'étiquettes à détacher, Librairie Armand Colin.